Publié le 26 septembre 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024

Nos travaux de recherche produisent de nombreuses données d’analyses dans le cadre de projets indépendants, déconnectés et limités dans le temps, en particulier s’ils ne sont pas encadrés pas des services d’observation. Il s’agit ici de compiler et réanalyser des données d’archives (historiques) d’analyses de l’eau détenues par les unités UCA concernant la qualité chimique et biologique des eaux de surface (nuage-précipitations-rivière-lac), en tête de bassin versant Veyre-Aydat-chaine des puys.


De nombreuses analyses chimiques et biologiques de l’eau dans l’environnement sont réalisées depuis des décennies par les laboratoires du site clermontois. Nous bénéficions en particulier de nombreuses études sur le bassin de la Veyre, le lac d’Aydat (depuis > 50 ans) et les nuages au sommet du puy de Dôme (depuis ~2000), avec des analyses éventuellement communes et simultanées, mais non-concertées et jusqu’ici jamais mises en regard les unes des autres. Notre étude vise à collecter et compiler, ces données d’archive en vue de leur réanalyse. Elles permettront de dégager d’éventuelles tendances temporelles sur le long terme, de revenir sur des évènements qualifiés a posteriori comme extrêmes ou exceptionnels, et de réaliser des analyses intégrées dans l’espace et le temps.

Il s’agira d’identifier les sources de données potentielles (publications, manuscrits de thèse, bases de données publiques, données non-exploitées etc). Dans un premier temps une chronologie des différentes thèses/projets menés sur chacun des sites pourra être dressée, afin de reconstruire leur histoire scientifique. Les variables chimiques et biologiques disponibles seront répertoriées en incluant le lieu précis et la date de prélèvement, ainsi que la méthode d’analyse, et triées suivant des thesaurus (chimie, ions, microbiologie, etc). Les variables collectées seront de nature qualitatives et/ou quantitatives, et concerneront en particulier les composés carbonés (organiques/inorganiques etc), azotés (nitrates, ammonium, acides-aminés, protéines, etc), ainsi que la biomasse et la biodiversité microbienne (richesse, taxa présents, activité etc). Les unités UCA-CNRS LMGE (UMR6023), ICCF (UMR6296) et LaMP (UMR6016) figurent parmi les principaux contributeurs de données, ainsi que potentiellement GeoLab et le BRGM.

Le lien pourra être fait avec les données récentes disponibles dans les bases de données entretenues par le CEBA et les observatoires sur les sites concernés, notamment l’Observatoire des Lacs à Aydat, et le SO puycloud de l’OPGC pour l’eau atmosphérique.
Ce projet ambitionne de préserver et valoriser des données environnementales issues de sites de recherche historiques, et dont la connaissance apparait fondamentale avec la création du Pôle de l’Eau. Il permettra de renforcer le lien entre les différents acteurs des recherches en environnements.