Références bibliographiques

Nous mettons à disposition quelques références bibliographiques sur les thématiques LIA, assorties d'un paragraphe analytique, afin de présenter certains résultats qui nous semblent utiles pour le site universitaire clermontois. Les paragraphes analytiques ne sont pas des résumés ; ils ne visent pas l'exhaustivité, mais au contraire mettent en lumière ce que nous  retenons des textes. L'analyse est donc subjective. Nous nous appuyons parfois sur d'autres ressources en pédagogie universitaire afin d'appuyer les recommandations des auteurs ou d'apporter un éclairage différent.

Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

Bédard, D., & Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Ouvrage collectif sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et en particulier sur les conditions de sa mise en œuvre et sur l’évaluation de ses effets....

L’innovation pédagogique a souvent pour objectif de "proposer à l'étudiant un environnement d'apprentissage lui permettant d'accroître son pouvoir et son vouloir apprendre" (p. 185, chapitre 11 de Rolland Viau).
 

Charvet, P., & Beaucher, H. (2019). Références bibliographiques du dossier « La pédagogie universitaire ». Revue internationale d’éducation de Sèvres, (80), 135148 .

Bibliographie commentée sur une sélection de publications déterminantes au cours des dix dernières années. Une mine d’information pour ceux et celles qui souhaitent trouver des ouvrages correspondants à leurs interrogations sur la pédagogie universitaire.

 

Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G., … Whitelock, D. (2019). Innovating pedagogy 2019 : Open University innovation report 7. The Open University in collaboration with the Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE), University of Bergen, Norway.

Ce rapport (en anglais) met en lumière 10 innovations pédagogiques porteuses de changements profonds, et pas seulement pour l'enseignement universitaire : décoloniser l'apprentissage, apprentissage par drône, apprentissage virtuel, rôle de l'empathie, feedback généré par des robots d'apprentissage, action learning, etc....

  • L'assistance intelligente par robot peut permettre de donner des feedbacks aux étudiants (via un dialogue en ligne) voire d'évaluer les connaissances des étudiants.
  • Décoloniser l'apprentissage vise à proposer différentes perspectives dans les enseignements théoriques afin de ne pas reproduire certains schémas de domination et/ou de sur-représentation des hommes blancs et européens. Le mouvement de décolonisation de l'apprentissage invite à enseigner (et donc à valoriser) différentes manières d'apprendre et de concevoir le monde.
 

Lemaître, D. (2018). L’innovation pédagogique en question : Analyse des discours de praticiens. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1).

Denis Lemaître propose une analyse critique des objectifs de l'innovation pédagogique à travers les 117 communications du colloque QPES 2015 "Innover : Comment et pourquoi ?". L’innovation est présentée majoritairement comme une « novation dans un milieu donné » qui met en avant la pédagogie centrée sur l’étudiant et une approche constructiviste....

Dans une démarche d'analyse des discours, Denis Lemaître identifie les facteurs qui sont mis en avant pour justifier l'innovation pédagogique : facteurs externes à l'institution (ex: pression pour utiliser le numérique) et facteurs internes (identification par l'enseignant de problèmes à résoudre).

Il défend l'idée que l'innovation pédagogique s'appuie sur un mimétisme avec les formes actuelles d'organisation du travail : organisation en mode projet, mises en situation par des jeux de rôles pour développer des compétences interactionnelles dans un cadre interdisciplinaire et interculturel, etc. Ce mimétisme s'illustre dans 4 thématiques relevées dans les actes du colloque : 1. Imitation des modes d'organisation du travail, 2. Décloisonnement disciplinaire, 3. Développement des procédures, et 4. Rôles de l'enseignant (rôles décortiqués et normalisés dans des référentiels). Il invite ainsi à prendre du recul par rapport aux activités à visée professionnalisante, activités pédagogiques qui préparent les étudiants à se fondre dans le moule du contexte professionnel. Le débat sur les finalités productiviste versus humaniste de l'enseignement supérieur est mis en exergue.