L’eau, bien commun, est un élément indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle constitue une ressource et un milieu vivant essentiel pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain. La raréfaction de l'eau dans de nombreuses régions, exacerbée par les changements climatiques, a non seulement un impact dramatique sur la biodiversité mais elle crée aussi des tensions croissantes entre les besoins humains, industriels et agricoles. La recherche est au cœur de ces questions sociétales. La mise en place d’une gestion durable de l’eau nécessite d’améliorer l’évaluation de la diversité des processus naturels et des pressions anthropiques impliqués afin de progresser dans la compréhension des dynamiques et des processus environnementaux et sociaux en jeu. Il s’agit également de mieux comprendre les usages de la ressource et ses représentations et d’identifier des modalités de gouvernance adaptées. Les enjeux actuels autour de la ressource en eau requièrent à la fois des recherches prenant en compte les caractéristiques et défis propres à chaque territoire et des analyses intégrant les dynamiques environnementales et sociales à différentes échelles spatio-temporelles.

La Fédération de Recherche Eau, environnement et territoires présente la spécificité d’associer les sciences de l’environnement, de l’ingénieur, de la santé, les sciences humaines et sociales dans une approche interdisciplinaire. Une des originalités des travaux menés sur le site Clermont Auvergne est de s’intéresser à l’ensemble du cycle hydro-socio-biogéochimique de l’eau, le long du continuum atmosphère – eaux de surface – eaux souterraines – territoires. Les terrains privilégiés des recherches sont caractérisés par un environnement géologique (territoire volcanique) et géographique (têtes de bassins/moyennes montagnes/plaine alluviale) unique en France. Cet ancrage local des travaux n’est pas exclusif à d’autres terrains d’étude en France ou à l’étranger, notamment dans une perspective comparative. Notre démarche collaborative permettra d’aller de la compréhension fondamentale des processus qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes et des sociétés jusqu’à l’élaboration de nouveaux modes de gouvernance, avec l’objectif d’améliorer la résilience de la ressource en eau dans un contexte de changements globaux. La Fédération de Recherche Eau, environnement et territoires du site Clermont Auvergne a pour objectif de structurer et de dynamiser la communauté scientifique travaillant sur la thématique de l’eau et des socio-écosystèmes associés, dans une perspective interdisciplinaire. Sa mission est de fédérer l’ensemble des unités de recherche du site Clermont Auvergne menant des travaux sur l’eau, en les intégrant dans une démarche collaborative au sein de sa structure.

La FR Eau favorisera également les partenariats avec d’autres structures du site, impliquées dans les recherches et les expertises sur les systèmes aquatiques et la ressource en eau, en particulier l’OPGC, la ZATU, la ZAL et le BRGM, ainsi que les acteurs régionaux travaillant sur la ressource en eau (agences de bassin, …) afin de renforcer les liens entre scientifiques et acteurs du territoire. La FR Eau s’attachera à promouvoir des travaux allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, tout en s’appuyant sur un fort ancrage territorial. Cette approche vise à consolider son rôle en tant qu’acteur majeur de la recherche sur l’eau dans le Massif Central.

Le projet scientifique de la FR Eau sera développé autour de 5 axes : 3 axes thématiques et 2 axes transverses qui veillent à coupler sciences de l’environnement/sciences humaines et sociales/santé.

Axes Description
Axes thématiques Caractérisation de la ressource en eau pour une gestion durable
Usages et représentations de l’eau
Changements globaux dans un continuum Atmosphère/Eaux de surface/Eaux souterraines
Axes transversaux Acquisition, mutualisation et partage des données sur l’eau
Appui aux politiques territoriales et aux relations science et société


La Fédération est constituée de 29 unités mixtes appartenant à 3 tutelles principales UCA, CNRS (Ecologie et Environnement (tutelle principale), Chimie, INSU, IN2P3) et INRAE couvrant les domaines scientifiques SVE, ST et SHS