Références bibliographiques


Nous mettons à disposition quelques références bibliographiques sur les thématiques LIA, assorties d'un paragraphe analytique, afin de présenter certains résultats qui nous semblent utiles pour le site universitaire clermontois. Les paragraphes analytiques ne sont pas des résumés ; ils ne visent pas l'exhaustivité, mais au contraire mettent en lumière ce que nous  retenons des textes. L'analyse est donc subjective. Nous nous appuyons parfois sur d'autres ressources en pédagogie universitaire afin d'appuyer les recommandations des auteurs ou d'apporter un éclairage différent.

Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur

Bédard, D., & Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris, France: Presses Universitaires de France.

Ouvrage collectif sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et en particulier sur les conditions de sa mise en œuvre et sur l’évaluation de ses effets....

L’innovation pédagogique a souvent pour objectif de "proposer à l'étudiant un environnement d'apprentissage lui permettant d'accroître son pouvoir et son vouloir apprendre" (p. 185, chapitre 11 de Rolland Viau).
 

Charvet, P., & Beaucher, H. (2019). Références bibliographiques du dossier « La pédagogie universitaire ». Revue internationale d’éducation de Sèvres, (80), 135148 .

Bibliographie commentée sur une sélection de publications déterminantes au cours des dix dernières années. Une mine d’information pour ceux et celles qui souhaitent trouver des ouvrages correspondants à leurs interrogations sur la pédagogie universitaire.

 

Ferguson, R., Coughlan, T., Egelandsdal, K., Gaved, M., Herodotou, C., Hillaire, G., … Whitelock, D. (2019). Innovating pedagogy 2019 : Open University innovation report 7. The Open University in collaboration with the Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE), University of Bergen, Norway.

Ce rapport (en anglais) met en lumière 10 innovations pédagogiques porteuses de changements profonds, et pas seulement pour l'enseignement universitaire : décoloniser l'apprentissage, apprentissage par drône, apprentissage virtuel, rôle de l'empathie, feedback généré par des robots d'apprentissage, action learning, etc....

  • L'assistance intelligente par robot peut permettre de donner des feedbacks aux étudiants (via un dialogue en ligne) voire d'évaluer les connaissances des étudiants.
  • Décoloniser l'apprentissage vise à proposer différentes perspectives dans les enseignements théoriques afin de ne pas reproduire certains schémas de domination et/ou de sur-représentation des hommes blancs et européens. Le mouvement de décolonisation de l'apprentissage invite à enseigner (et donc à valoriser) différentes manières d'apprendre et de concevoir le monde.
 

Lemaître, D. (2018). L’innovation pédagogique en question : Analyse des discours de praticiens. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1).

Denis Lemaître propose une analyse critique des objectifs de l'innovation pédagogique à travers les 117 communications du colloque QPES 2015 "Innover : Comment et pourquoi ?". L’innovation est présentée majoritairement comme une « novation dans un milieu donné » qui met en avant la pédagogie centrée sur l’étudiant et une approche constructiviste....

Dans une démarche d'analyse des discours, Denis Lemaître identifie les facteurs qui sont mis en avant pour justifier l'innovation pédagogique : facteurs externes à l'institution (ex: pression pour utiliser le numérique) et facteurs internes (identification par l'enseignant de problèmes à résoudre).

Il défend l'idée que l'innovation pédagogique s'appuie sur un mimétisme avec les formes actuelles d'organisation du travail : organisation en mode projet, mises en situation par des jeux de rôles pour développer des compétences interactionnelles dans un cadre interdisciplinaire et interculturel, etc. Ce mimétisme s'illustre dans 4 thématiques relevées dans les actes du colloque : 1. Imitation des modes d'organisation du travail, 2. Décloisonnement disciplinaire, 3. Développement des procédures, et 4. Rôles de l'enseignant (rôles décortiqués et normalisés dans des référentiels). Il invite ainsi à prendre du recul par rapport aux activités à visée professionnalisante, activités pédagogiques qui préparent les étudiants à se fondre dans le moule du contexte professionnel. Le débat sur les finalités productiviste versus humaniste de l'enseignement supérieur est mis en exergue.



Evaluation

Evaluation pour l’amélioration continue

Bryk, A. S. (2017). Accélérer la manière dont nous apprenons à améliorer. Education didactique, Vol. 11(2), 11–29.

André Bryk propose une revue des différents usages et approches de l’évaluation pour améliorer l’enseignement, ...

en s’appuyant sur le travail de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. Bryk met en avant les communautés d’amélioration en réseau qui peuvent analyser des preuves fondées sur la pratique tout en tenant compte de la complexité du contexte de l’enseignement et de la variabilité des performances pédagogiques dans ces différents contextes. Ces recommandations entrent en résonance avec les recommandations d’autres auteurs sur les communautés de pratique et d’apprentissage dans la formation continue des enseignants (Ng, 2015; Wenger, 2000, 2011).

Evaluation des apprentissages et du développement de compétences

Allal, L. (2013). Evaluation : Un pont entre enseignement et apprenitissage à l’université. In M. Romainville, R. Goasdoué, & M. Vantourout (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 2140). Bruxelles, BE: De Boeck.

Dans ce chapitre, Linda Allal présente huit principes afin de mettre l’évaluation au service des des apprentissages, qu’elle illustre par des cas pratiques. Certaines de ses recommandations sont plus difficiles à mettre en œuvre que d’autres ; nous les surlignons en gras ci-dessous....

  1. Formulation et communication d’objectifs d’apprentissage
  2. Conception de situations d’évaluation « authentique
  3. Introduction d’occasions d’évaluation formative avant les échéances de l’évaluation sommative/certificative
  4. Régulation de l’enseignement et de l’apprentissage par l’évaluation
  5. Évaluation conçue comme situation d’apprentissage
  6. Évaluation favorisant la réflexion métacognitive
  7. Évaluation située dans une dynamique d’échange expert-novice
  8. Évaluation favorisant un sens d’identité dans une discipline, une profession.

Elle précise que certaines modalités d'évaluation peuvent être mise en place dès le début de la formation tandis que d'autres doivent être accompagnées (en particulier les modalités 6, 7, 8).

Ces recommandations peuvent être comparées à celles de Nicol (2009) citées dans le chapitre de Leduc et al. (2017). La pratique d’évaluation (dont les feedbacks) entre au service de la qualité de l’expérience d’apprentissage si elle :

  1. « Aide à clarifier les critères d’une performance attendue
  2. Porte à s’engager dans des challenges sur une base régulière
  3. Offre une qualité d’information qui aide l’étudiant à s’auto-réguler
  4. Donne l’occasion de combler le gap entre performance observée et désirée
  5. S’assure de l’impact positif de l’évaluation certificative sur l’apprentissage
  6. Encourage l’interaction et le dialogue sur l’apprentissage
  7. Facilite le développement de l’autoévaluation et de la réflexion sur son apprentissage
  8. Autorise des choix quant aux sujets, méthodes, critères, poids ou timing de l’évaluation
  9. Implique le groupe dans le processus de décision sur les pratiques d’évaluation
  10. Soutient le développement de communautés d’apprentissage
  11. Influe positivement sur les perceptions motivationnelles et l’estime de soi
  12. Approvisionne l’enseignant en données utiles à l’amélioration de ses enseignements » (Leduc et al., 2017, p. 234)

Evaluation des enseignements

Detroz, P., & Verpoorten, D. (2017). De l’évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : Quels possibles et quelles conditions? Education & Formation, e-307, 124144.

Pascal Detroz et Dominique Verpoorten proposent une analyse des usages et des effets de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Cet article fourmille de conseils issus de résultats scientifiques afin de déployer l’EEE dans l’enseignement supérieur....

Les auteurs invitent à porter une attention particulière à la qualité informative des feedbacks reçus ainsi qu’à l’accompagnement à la transformation des pratiques par des ingénieurs pédagogiques à réception des résultats d'EEE. Dans le cas d’un questionnaire institutionnel, il est par exemple judicieux d’encourager les enseignants à choisir des questions complémentaires adaptées à leurs propres pratiques d’enseignement afin de recueillir des informations pertinentes pour l’amélioration continue des pratiques.
 

Evaluation des dispositifs de formation

Tricot, A., & Chênerie, I. (2019). Peut-on mesurer les effets d’une formation en pédagogie universitaire ? Le cas du projet Défi-diversité. In S. Chaliès & L. Talbot (Éd.), La pédagogie universitaire : Quelles perspectives ? Recherche, innovation, institution (p. 139147). Toulouse, FR: Cépaduès.

Les auteurs mettent en évidence la difficulté de mesurer les effets d’une action de formation pour les enseignants....

Néanmoins, l’hypothèse portant sur l’effet conjoint des formations d’une part et des apports d’un conseiller pédagogique d’autre part est cohérente avec la littérature sur les effets de la formation continue pour les enseignants : Une formation est susceptible d’avoir un impact sur la pratique enseignante si elle s’inscrit dans le temps (avec des opportunités d’échange et de réflexions répétées) et si elle est adaptée aux questions que se posent les enseignants ou si elle répond aux problèmes auxquels ils sont directement confrontés (Avalos, 2011; Desimone, 2011; Hunzicker, 2011).

Viau, R. (2009). L’impact d’une innovation pédagogique : Au-delà des connaissances et des compétences. In D. Bédard & J.-P. Béchard (Éd.), Innover dans l’enseignement supérieur (p. 183198). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Rolland Viau explore différentes manières d’évaluer les effets des transformations pédagogiques en mettant l’accent sur les stratégies et conceptions d’apprentissage des étudiants et les déterminants motivationnels de leur engagement. Rolland Viau insiste ainsi sur la nécessité d’acculturer les étudiants aux différentes stratégies (cognitive, métacognitive, organisationnelle, affective) et conceptions d’apprentissage (acquérir des connaissances, mémoriser, stocker des connaissances pour une mise en pratique ultérieure, dégager du sens, se développer personnellement) afin de leur permettre de prendre du recul sur leur développement....

Selon Rolland Viau, la motivation à s’engager dans l’apprentissage dépend de l'intérêt que l’étudiant porte à la tâche, sa capacité à la réussir (sentiment de compétence) et son sentiment de contrôle sur la démarche d’apprentissage (contrôlabilité). Une innovation pédagogique qui s’appuierait sur ces déterminants motivationnels devrait permettre de mieux impliquer les étudiants dans l’apprentissage. À l’opposé, une innovation pédagogique qui entrerait en conflit avec les stratégies ou les conceptions d’apprentissage de certains étudiants serait compromise.

Weisser, M. (2017). Signes de qualité d’une formation. Éducation & Formation, 45

Marc Weisser étudie la perception des étudiants (Lic, DUT, Lic Pro, diplôme d'ingénieur) d'une université française sur la qualité des enseignements et des formations par le biais de six focus groups....

Ses deux hypothèses de recherche sont validées : les critères de qualité mentionnés par les apprenants varient selon la sélectivité de la filière et selon l'ancienneté des étudiants dans le cursus. Plus la filière est sélective et professionnalisante, plus les étudiants mettent l'accent sur l'employabilité et la validité internationale du diplôme. Plus les étudiants progressent dans le parcours de formation, plus ils sont en mesure de prendre du recul sur la qualité d'ensemble d'une formation en termes d'insertion professionnelle et de développement cognitif. Marc Weisser insiste finalement sur l'importance des conseils de perfectionnement comme espace de dialogue entre l'équipe pédagogique et les différents destinataires du service public d'enseignement.
 

Revues

Nous proposons une sélection de revues classées en sciences de l’éducation (CNU 70) et disponibles à la BU qui nous semblent pertinentes pour les enseignants et enseignants-chercheurs du site clermontois. Ces revues pourront nourrir votre réflexion sur les évolutions en cours dans le domaine de la pédagogie universitaire et/ou vous permettre de publier les résultats de vos recherches sur les transformations mises en œuvre dans les projets d’innovation pédagogique et numérique.
Les revues sélectionnées sont organisées autour de trois thématiques : la pédagogie universitaire, l’évaluation, la pédagogie universitaire dans une discipline donnée.

Cette liste pourra évoluer au fur et à mesure de nos recherches et de vos retours.
Nous vous encourageons à adopter la politique d’Open Access de l’UCA pour la diffusion de vos travaux : https://hal.uca.fr/


Revues sur la pédagogie universitaire

RIPES – Revue de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

RIPES est la revue officielle de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). D’orientation pluridisciplinaire, elle a pour vocation d’étudier les problématiques touchant à l’enseignement supérieur (ou postsecondaire) et à ses pratiques pédagogiques...

Elle vise à susciter et alimenter des débats concernant des enjeux reliés à l’éducation supérieure ainsi qu’à faire connaître des travaux de recherche, des cadres de référence et des pratiques susceptibles d’améliorer la compréhension et la qualité des dispositifs, des programmes et des stratégies de formation dans l’enseignement supérieur.
 

RITPU – Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire

RITPU porte sur les dimensions pédagogiques de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur.

 

Education Permanente

Education permanente porte sur la formation des adultes et le développement de compétences au travail et hors du travail dans le cadre de l’éducation tout au long de la vie.

 

La Revue Française de Pédagogie

La Revue Française de Pédagogie recueille des articles de recherche, des notes de synthèse et des notes critiques en questionnant la pédagogie au prisme de plusieurs disciplines : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc.

 

Distance & Médiation des savoirs

Distance & Médiation des Savoirs publie des articles portant sur les innovations technologiques et organisationnelles de la formation à distance et hybride...

ainsi que sur des enjeux communicationnels, éducatifs, psychologiques, économiques, sociologiques, philosophiques et politiques des pratiques nouvelles d’enseignement et d’apprentissage médiatisé.
 

IJTLHE – International Journal of Teaching & Learning in HE

The international Journal of Teaching & Learning in Higher Education is an American publication covering higher education pedagogy and the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL)...

across diverse content areas, educational institutions, and levels of instructional expertise. The specific emphasis of IJTLHE is the dissemination of knowledge for improving higher education pedagogy.

Revues sur la thématique de l’évaluation

e-JIREF – Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation

La Revue e-JIREF porte sur les formes et fonctions de l'évaluation, ses enjeux psychologiques, sociaux et éthiques, ses étapes, ses objets d'études, ses méthodes et instruments...

ses effets et utilisations, ses acteurs, ses partenaires et ses diverses approches disciplinaires dans le champ de l’enseignement et de la formation.
 

Studies in Educational Evaluation

Studies in Educational Evaluation publishes original reports of evaluation studies....

Four types of articles are published by the journal:
(a) Empirical evaluation studies representing evaluation practice in educational systems around the world;
(b) Theoretical reflections and empirical studies related to issues involved in the evaluation of educational programs, educational institutions, educational personnel and student assessment;
(c) Articles summarizing the state-of-the-art concerning specific topics in evaluation in general or in a particular country or group of countries;
(d) Book reviews and brief abstracts of evaluation studies.
 

Educational Research and Evaluation

Educational Research and Evaluation publishes articles that promote educational processes and outcomes that are both well-informed and evidence-based....

The journal is deliberately multi-disciplinary and broad in its scope, and addresses rigorous research and evaluation at all levels, and in all sectors and ages of education.

Revues à la croisée d’une discipline et de la pédagogie universitaire

Voici quelques exemples de revues à la croisée d’une discipline et de la pédagogie universitaire qui peuvent vous inspirer.
Cette liste est amenée à évoluer.

eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'intervention en Education Physique et en Sport)

eJRIEPS est une revue de recherche pluridisciplinaire francophone des sciences de l’intervention en éducation physique et en sport....

Elle établit un lien étroit entre les recherches empiriques et leurs implications pratiques et pédagogiques dans différents domaines d’intervention et de formation (éducation physique, entraînement sportif, formation des enseignants et des cadres sportifs).
 

Pédagogie médicale

La revue Pédagogie Médicale se veut être un forum de partage d'expériences et de résultats de recherche dans le champ de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences de la santé.

 

Teaching of Psychology

La revue, classée CNU 70 et répertoriée sur PsycINFO, publie des articles sur l’enseignement de la psychologie au niveau secondaire et universitaire. 
 

Journal of Educational Psychology

La revue, classée CNU 70 et répertoriée sur PsycINFO, publie des recherches sur les problématiques psychologiques de l’enseignement pour différents âges et niveaux d’éducation.

 

Ce travail de sélection a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre le programme Learn'in Auvergne et la Bibliothèque Universitaire.