Published on May 19, 2025 Updated on May 19, 2025
Ce projet collectif a été retenu en septembre 2017 et a obtenu la somme de 20.000 euros (frais de fonctionnement). Dans une perspective écocritique particulièrement porteuse dans le domaine des sciences humaines, il visait à étudier concrètement la manière dont les risques naturels et la vulnérabilité socioéconomique qu'ils entraînent sont représentés, réappropriés, sublimés par la production théâtrale européenne et américaine. Une question majeure visait à le circonscrire : le théâtre intègre-t-il les apports scientifiques contemporains sur les questions climatiques ou privilégie-t-il les croyances au détriment de la science ? Nous avons montré que, si le théâtre prenait en compte l'expression de la foi, il demeurait un medium privilégié par les hommes de science qui avaient à l'époque de très nombreux contacts avec des dramaturges tels que Shakespeare, Marlowe ou Jonson.


Nous avons bien sûr cherché à adapter de la manière la plus efficace possible le projet aux moyens alloués : depuis 2017, nous nous concentrons donc sur la représentation des risques de catastrophe naturelle dans le domaine du théâtre et, plus largement, de la littérature (au sens large du terme, ce qui nous permet d'inclure des approches tant esthétiques qu'historiques, et d'aborder des textes poétiques comme des traités scientifiques) de l'époque prémoderne : nous étudions les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et nous avons recentré ce projet sur les textes anglophones, afin de faciliter son accessibilité et son internationalisation. 


Depuis octobre 2017, les membres de l'IHRIM (UMR 5317 du CNRS) se sont très activement impliqués dans ce projet. Nous avons constitué un réseau local, national, puis international, sur cette question. Nous avons mis en place des tables rondes en septembre 2018. Elles portaient sur "La représentation des catastrophes naturelles dans la littérature anglaise de la première modernité" (organisation : Sophie Chiari, Meriel Cordier, Alix Desnain et Vincent Martins). Nous avons aussi organisé un séminaire délocalisé à Washington D.C. en avril 2019. Ces manifestations scientifiques français lui aussi, agrémenté de vingt-trois illustrations : Écrire la catastrophe. L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle) (éd. Sophie Chiari, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Dialogues des Modernités, 2019).


Écrire la catastrophe. L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle) (éd. Sophie Chiari, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Dialogues des Modernités, 2019).
Écrire la catastrophe. L’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle) (éd. Sophie Chiari, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Dialogues des Modernités, 2019).

Écrire la catastrophe. L'Angleterre à l'épreuve des éléments (XVIe-XVIIIe siècle) (éd. Sophie Chiari, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. Dialogues des Modernités, 2019).


Entre mathématisation du monde et reconstruction du réel, nous montrons dans ce volume que l'écriture de la catastrophe dans l'Angleterre de la première modernité participe autant d'une volonté de résilience que d'un désir de mise en scène : les récits d'évènements hors normes sont tous soigneusement construits et contribuent à unir une contrée en proie à des tensions religieuses et à une forte instabilité politique. Il s'agit pour les écrivains de dépasser la terreur suscitée par les inondations, les vents violents, les tremblements de terre et le froid glacial, afin non seulement de promouvoir l'entraide et la réflexion scientifique, mais aussi de mettre en avant, d'un point de vue politique, l'image d'une nation forte et conquérante. En somme, l'appréhension du risque a partie liée avec une politique impérialiste. 


Nous avons invité un conférencier, John Gillies (University of Essex), en novembre 2019, qui, lors de sa conférence, suivie par les étudiants du Master d'études anglophones, a proposé une réflexion philosophique sur la perception des catastrophes de Shakespeare à Milton. 



Nous avons préparé nos secondes tables rondes, qui se sont tenues en octobre 2020 (" The Representation of Natural Disasters in Early Modern Literature", organisées par Sophie Chiari, Meriel Cordier, Alix Desnain et Sandhya Patel). Les secondes tables rondes visaient à prolonger et à approfondir les recherches effectuées en 2018 et 2019 : elles sont accueilli des chercheurs anglais et américains spécialistes de la question. Ces tables rondes ont donné lieu à deux volumes publiés à l'étranger : The Experience of Disaster in Early Modern English Literature (éd. Sophie Chiari, New York, Routledge, 2022), et The Writing of Natural Disaster in Europe, 1500-1826. Events in Excess (éds. Sandhya Patel et Sophie Chiari, Cham, Palgrave Macmillan, 2023).



The Experience of Disaster in Early Modern English Literature (éd. Sophie Chiari, New York, Routledge, 2022)
The Experience of Disaster in Early Modern English Literature (éd. Sophie Chiari, New York, Routledge, 2022)

The Experience of Disaster in Early Modern English Literature (éd. Sophie Chiari, New York, Routledge, 2022)




The Writing of Natural Disaster in Europe, 1500-1826. Events in Excess (éds. Sandhya Patel et Sophie Chiari, Cham, Palgrave Macmillan, 2023)
The Writing of Natural Disaster in Europe, 1500-1826. Events in Excess (éds. Sandhya Patel et Sophie Chiari, Cham, Palgrave Macmillan, 2023)

The Writing of Natural Disaster in Europe, 1500-1826. Events in Excess (éds. Sandhya Patel et Sophie Chiari, Cham, Palgrave Macmillan, 2023)



Nous avons créé un carnet hypothèses (https://weather.hypotheses.org) qui nous permet de maintenir des contacts durables avec les membres du réseau mis en place, et qui s'avère extrêmement fédérateur. Il propose une bibliographie et une iconographie constamment actualisées sur la question des catastrophes dans l'Angleterre prémoderne.


Une monographie est enfin issue de ce projet : 

Sophie Chiari, Shakespeare and the Environment. A Dictionary, Londres, Bloomsbury, Arden Shakespeare, 2022.



Sophie Chiari, Shakespeare and the Environment. A Dictionary, Londres, Bloomsbury, Arden Shakespeare, 2022.
Sophie Chiari, Shakespeare and the Environment. A Dictionary, Londres, Bloomsbury, Arden Shakespeare, 2022.


Sophie CHIARI - IHRIM